Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Laurent
Archives
21 janvier 2009

Il a fait un rêve

Je me réveille et je vois mon rêve. C’est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain.

J’avais fait le rêve qu’un jour, cette nation se lève et vive sous le véritable sens de son credo : “Nous considérons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes ont été créés égaux.”

J’avais fait le rêve que les fils des esclaves et les fils des propriétaires d'esclaves puissent s'asseoir ensemble à la table de la fraternité. J’avais fait le rêve que nos jeunes enfants vivraient un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour le contenu de leur personne.

En ce jour froid de janvier, comme en novembre, cette nation s’est levée et vit ce credo.

Je n’avais pas poussé le rêve jusqu’à penser que cette table soit celle du Capitole, que nos enfants courent en liberté sur la pelouse de la Maison Blanche.

Je n’avais pas poussé le rêve jusqu’à penser qu’une génération seulement après mes mots, après le racisme visqueux d’Alabama et du Mississipi, tant soit atteint.

Je n’avais pas pensé qu’une descendante d’esclave, née pauvre, devienne première dame admirée.

Je n’avais pas poussé le rêve jusqu’à penser que la ferveur et l’espoir les plus grands, de la part de blancs comme de noirs, reposent sur un homme de couleur.

Je n’avais pas poussé le rêve jusqu’à penser que le monde entier nous regarderait avec espoir, admiration et ferveur, et ce, grâce à la couleur.

Je n’avais pas poussé le rêve jusqu’à penser que la couleur soit secondaire dans les discours, les qualités, et l’ ascension de cet homme de couleur.

Je n’avais pas poussé le rêve jusqu’à penser le métissage.

J’avais fait ce rêve hier.

La réalité l’a dépassé.

Et pourtant, je rêve encore.

Je rêve qu’un jour les îlots de racisme dans le Sud et ailleurs deviennent oasis d’égalité et de paix.

Je rêve qu’un jour les prisons ne soient pas plus noires que blanches.

Je rêve qu’un jour les noirs déshérités ne votent pas seulement parce qu’Obama est des leurs.

Je rêve qu’un jour, les appartenances aux quartiers, bandes, réseaux, ne dépendent plus de la couleur.

Je rêve qu’un jour le métissage soit moins rare.

Je rêve qu’un jour la couleur n’ait vraiment plus d’importance.

Je rêve qu’un jour tous ces pays qui nous applaudissent, offrent à leurs minorités, et surtout à chacun de leurs habitants, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, autant de chances et d’opportunités qu’Obama a pu en avoir.

Je me rendors, aujourd’hui heureux, et je rêve encore.

MLK, 20 janvier 2009

Publicité
Commentaires
Le blog de Laurent
Publicité
Publicité