Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Laurent
Archives
26 février 2008

de l'absurdité de certaines formalités

Encore une anecdote édifiante.

Une de mes collègues organise un court séjour à Londres avec des élèves. L'une d'elles est de nationalité indienne et doit donc obtenir un visa. Ma collègue prend en charge la demande, et remplit un formulaire en ligne. Elle doit répondre à de nombreuses questions, ne pouvant en laisser aucune vierge. Même quand elle ne connaît pas la réponse ou que ça ne concerne pas un tel court séjour, elle doit répondre. On ne lui propose pas l'option 'visa de tourisme', elle doit donc choisir 'visa étudiant' et répondre en fonction. Elle peut toutefois ajouter dans la rubrique 'remarques' (limité à quelques lignes et se trouvant après la soixantaine de questions) qu'il s'agit d'un visa de tourisme pour un séjour scolaire.

Mais le plus fort est ailleurs: nulle part ne se trouve la case 'nationalité. C'est quand même l'essentiel quand on demande un visa et la raison pour laquelle cette étudiante en a besoin! (et l'élève en question est née en Allemagne, ce qui ne rend pas sa nationalité évidente à la lecture du formulaire) Le numéro de passeport suffit-il à cela? Même si c'est le cas, c'est étrange de faire l'impasse sur cette question, surtout qu'une autre question stipule 'avez-vous d'autres nationalités?'

Après de nombreuses lectures et vérifications, on constate vraiment l'absence de la rubrique nationalité et ma collègue se voit contrainte d'ajouter dans la minuscule rubrique 'remarques', une phrase du genre 'ah au fait je suis indienne!'

Je pense à une erreur technique ayant effacé la rubrique et suggère de les contacter pour les informer et s'assurer que la demande sera bien prise en compte (il suffit souvent d'un rien pour voir une demande rejetée). Ma collègue m'informe alors que les formulaires papier ne sont plus acceptées, que les demandes ne se font qu'en ligne, ainsi que toute communication. Quand on joint le consulat britannique par téléphone, ils expliquent que le service visa a été sous-traité à une entreprise privée et que toute question doit leur être adressée. Quand on appelle alors cette entreprise, ils demandent un numéro de carte bleue et débitent 14 euros pour une question.

Cette situation est scandaleuse et un déni de service public. Elle est surtout absurde, inefficace et frustrante. Le seul moyen de communiquer reste les quelques lignes autorisées en remarque. Dieu sait que j'apprécie l'outil infomatique et que je considère Internet comme une des inventions majeures et géniales de notre temps, mais doit-il pour autant occulter toute autre forme de communication et déshumaniser plus encore les formalités souvent déjà bien rigides?

Publicité
Commentaires
C
Ce n'est que légitime de préciser que la jeune fille a, malgré ces couacs, obtenu rapidement un rendez-vous et son visa de tourisme.
Le blog de Laurent
Publicité
Publicité