Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Laurent
Archives
21 août 2008

Scoop : la guerre tue !

Dix soldats français morts en Afghanistan. Forcément on compatit tous à la douleur des familles. Mais cela doit-il empêcher toute réflexion de fond ? Que les politiques aient quelques réserves, dues au deuil, soit, mais les journalistes ?

On trouve bien exprimées ça et là des réflexions sur le bien-fondé de cette intervention, mais c’est à mon avis un faux sens complet (et je ne livrerai d’ailleurs mon opinion sur la question). Il est légitime de se poser la question de cette guerre mais là n’est pas le propos et surtout pas le moment.

Si l’on pense, (et que l’on a pensé), que cette guerre est une erreur, argumentons pour en sortir, mais pas parce qu’il y a eu ces morts, mais parce que cette guerre est soit inutile, soit contre-productive, soit immorale, selon ses convictions…

Si l’on est contre parce qu’il y a dix morts, on est contre toute guerre, et c’est le pacifisme total qu’il faut défendre, quelles que soient les circonstances.

Si l’on a soutenu cette guerre, si l’on a pensé un tant soit peu que de participer à la coalition ait pu réduire le risque d’attentats envers le monde occidental, ait pu profiter à la population afghane débarrassée pour partie d’un régime d’un autre temps, ait pu faire avancer la démocratie, revenir sur cette conviction parce qu’il y a dix morts – militaires – me semble ahurissant soit de bêtise, soit d’opportunisme électoral.

Et oui, la guerre fait des morts. Chez les ‘ennemis’ mais aussi dans nos troupes.

C’est bien sûr un progrès d’être indigné par des morts au combat, et j’ose croire que la boucherie de 14-18 ne serait plus jamais acceptée par les peuples, mais le choix d’entrer en guerre doit prendre en compte la certitude qu’il y aura des morts. C’est d’ailleurs pour ça qu’il ne faut pas prendre ce genre de décision à la légère. C’est d’ailleurs pour ça que la guerre c’est moche, parce que ça tue (désolé d’enfoncer des portes ouvertes par ces considérations dignes de la maternelle, mais j’ai l’impression que beaucoup l’ont oublié), et qu’il faut l’éviter au maximum.

Publicité
Commentaires
C
Et maintenant, on emmène les familles en Afghanistan pour connaître la vérité et faire son deuil. On frise le ridicule. Entendue, une réaction d'un militaire, à laquelle je souscris:<br /> 'c'est comme si les familles des Américains tombés au débarquement s'étaient rendues sur les plages dans les jours qui suivaient alors que les combats faisaient encore rage à Caen'.<br /> On nous rétorquera que ce n'est pas pareil, parce que là, ce n'est pas une guerre!<br /> Et si d'autres soldats tombent, ce que je ne souhaite pas mais envisage, il faudra bientôt des avions de ligne Roissy-Kandahar, et des agences de voyage de deuil.
L
Alors, en plus on rajoute la légion d'honneur parce que partir en guerre c'est partir pour la patrie et la patrie aujourd'hui c'est pas rien... <br /> Bises de Rhône Alpes. 4 bises parce que l'on est 2 filles...
Le blog de Laurent
Publicité
Publicité