Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Laurent
Archives
27 septembre 2008

nouvelle catégorie

Écouter les gens, s’émerveiller des diversités géographiques ou sociales, percevoir les mutations du langage, sourire d’un lapsus ou d’un mot d’enfant, bref tendre une oreille avisée au langage.

Entretenir mon goût de la linguistique, matière favorite à l'université, ce qui faisait de moi un ovni masochiste aux yeux de beaucoup.


Ça me fait penser à Voices, le projet entrepris par la BBC (www.bbc.co.uk/voices). Ils ont recensé les manières de parler de tout le pays, avec des témoignages, des échantillons, s'intéressant tant à l'accent qu'aux mots ou expressions utilisés. Qu’est-ce que j’aimerais faire cela en France. Parcourir le pays, micro à la main, établir des staistiques sur les façons de dire fermer la porte, tomber amoureux, mélanger la salade, analyser les accents.

En attendant je me  contente de cette nouvelle catégorie dans mon humble blog.


Publicité
Commentaires
N
Ce blog devient de plus en plus intéressant.<br /> <br /> Pour ce qui est de Voices, je me demande si dans les années soixantes en France le même genre d'études n'a pas été menée par le CNRS ou un autre organisme d'État. En tout cas ça donne envie que ce soit fait.<br /> <br /> Tiens, tu n'aurais pas du temps à tuer les prochains mois pour faire un tour de France linguistique ?
Le blog de Laurent
Publicité
Publicité