Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Laurent
Archives
30 octobre 2008

Et si mardi...

Ca semble gagné. A quelques jours du scrutin, l’avantage est clair.

Au bas mot, il va casser la baraque.

On ne voit pas comment ‘chips and beer’ (c’est ainsi que je nomme désormais Mc Cain, entre son patronyme et son héritière d’épouse) pourrait aménager à la Maison Blanche.

Tout lui est favorable, à Barack Hussein.

Un charisme incroyable, une constance et maîtrise de soi pendant la campagne, un président honni, une guerre mensongère et impopulaire, un regain d’esprit civique et d’inscriptions sur les listes dans des milieux qui jusqu’ici s’en fichaient, et lui sont quasiment tous acquis, un soufflé d’Alaska qui retombe comme il le mérite, et enfin une crise économique qui fait revenir l’Etat sur le devant de la scène et souligne d’autant mieux les incompétences et incohérences de ‘chips and beer’.

Alors que peut-il arriver ?

Et s’il arrivait, d'ici mardi, un attentat sur le sol américain, une menace ou même déclaration de guerre. ? Je crois que nombreux seraient ceux qui se réfugieraient dans les bras des conservateurs, emmenés par un homme symbole de guerrier viril, plutôt qu’une ‘fiotte’ universitaire sans expérience…

Et le réveil des bas instincts racistes. Plusieurs experts soulignent qu’entre les sondages et l’isoloir, le choix peut varier, et qu’il y en a des blancs bien réticents, malgré leurs discours, à franchir le pas de voter pour un Noir.

Enfin Noir, comme ils disent.

Parce que moi perso, je le trouve pas très foncé, et puis scientifiquement il est autant blanc que noir, non ? Mais là-bas, un zeste de sang de couleur (mais n’est-il pas toujours rouge ?) vous fait rentrer dans la catégorie Noir. Métis kezako?

Ce réveil de racisme peut aussi aller bien sûr jusqu’à l’attentat contre Obama lui-même, crainte de plus en plus souvent évoquée. La ‘tradition’ américaine d’assassinat de dirigeants, alliée à la peur viscérale du noir, multiplie les risques en effet. Et même s’il est élu, ce risque restera présent.

On peut aussi penser à une fraude massive, bien que je n’y croie pas trop. Mais en cas de scrutin serré, il suffit d’une fraude ou défaillance isolée, telle la Floride en 2000 ou Perpignan en 2007, pour faire basculer un Etat clé.

Malgré tout cela, malgré ces risques, je crois tout de même qu’il peut être élu et qu'il le sera.

Je l’espère fortement en tout cas, comme la majorité du monde ; rien de très original.

Non pas que je croie qu’il sera le messie, qu’il sauvera le monde, qu’il transformera l’Amérique d’un coup d’un seul, auquel cas la désillusion serait grande.

Mais j’ai tout de même la conviction que ce ne sera plus tout à fait pareil, et heureusement.

Publicité
Commentaires
Le blog de Laurent
Publicité
Publicité