Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Laurent
Archives
27 juin 2007

effrayant

Là-bas si j'y suis, jeudi dernier 21 juin.

Effrayant.

Reportage sur les chrétiens sionistes aux Etats-Unis. Des évangélistes qui soutiennent l'état hébreu. Rien de choquant jusque là. Ce sont leurs justifications et leur vision du monde qui sont terrifiantes.
Le Messie ne reviendra sur terre (et apparemment aux Etats-Unis; c'est dans la Bible ça?), que quand tous les juifs seront retournés sur leur terre. Il faut donc appuyer le grand Israël et organiser le 'retour' de tous les Juifs.
Et ceux qui ne voudraient pas, qui sont bien dans leur pays, qui sont plus français, américains, ou autres, que juifs? Pas un mot là-dessus.
Et les palestiniens? Il n'y a pas d'Etat palestininen, ce sont des arabes. Jusque-là OK, je conçois que l'idée de nation palestinienne est récente. Mais leur solution est donc de tous les déporter dans les états arabes avoisinants. Et leurs désirs à eux? Et la gestion des réfugiés déjà tellement nombreux à Gaza, en Jordanie, au Liban ou ailleurs...
Aucune paix n'est possible tant que le Messie n'est pas revenu sur terre. Et pour atteindre ce but, on peut, on doit déshumaniser des millions de gens, tant juifs qu'arabes, qui ne sont que des outils pour une finalité ô combien subjective, puisque dépendante d'un livre, d'une croyance.

Si encore l'arrivée du Messie signifiait la fin de toute souffrance, de toute guerre (et même cela ne justifierait pas les moyens bien entendu). Mais apparemment le Messie reviendra sur terre accompagné d'une armée.
Pour combattre qui? Le mal, les autres, ... si seulement il s'agissait de ces illuminés...

Comment parler à ces gens, comment leur faire changer d'avis? Leur foi inébranlable dans ce qu'ils professent semble ne souffrir aucune contradiction. Jusque récemment, ils se contentaient de le penser. Depuis peu, ils y mettent les moyens, financiers et humains. Ce qui ne va pas simplifier la résolution du conflit, si toutefois une résolution est encore possible.

Un dernier mot sur cette émission. Un des messages laissé sur le répondeur m'a fait du bien, bien qu'il soit excessif. Une dame, française, juive, laïque, communiste, a déversé sa colère, et même son dégoût, son aversion, pour la religion en général. Je n'adhère pas à ce qu'elle a dit -la religion n'est que le mal, elle est responsable de tous les maux, elle n'apporte rien de bon-, ni à son ton extrêmemeent agressif, mais ça fait du bien d'entrendre cela, et de savoir qu'on peut le dire.

Liberté d'expression, liberté de critique, et notamment de la religion, de toutes les religions. Droit essentiel et à mes yeux menacé.

Publicité
Commentaires
Le blog de Laurent
Publicité
Publicité