Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Laurent
Archives
28 juin 2007

Il y a quelques semaines, je me suis quelque peu

Il y a quelques semaines, je me suis quelque peu lâché à la Fnac; ça faisait longtemps alors j'ai fait péter la carte bleue pour m'offrir livres et CD.
Et je ne regrette pas mes achats. Parlons de quatre albums achetés et plusieurs fois écoutés. Bien différents, assez à l'image de l'éclectisme de ma discothèque.
Les Rita Mitsouko, Variety. Musique lancinante, entraînante, qui prend aux tripes, à la fois moderne et fidèle, tout sauf facile. Un des seuls groupes français qui sait chanter en anglais sans que ça fasse tâche.
Magyd Cherfi, Pas en dormant avec son chien. Le titre de l'album est ridicule mais ce deuxième album solo du chanteur de Zebda est encore une fois une perle. Magyd, que j'ai vu quatre fois en concert, est un mec en or, un artiste engagé, un musicien ayant le sens du rythme, aux multiples influences, un orfèvre des mots, un artiste sensible, joyeux et profond.
Songs for the young at heart. Des chanteurs anglais (essentiellement le chanteur du groupe Tindersticks) reprennent des chansons pour enfants du répertoire anglais. J'y savoure d'abord une découverte, celle des ces chansons du patrimoine, ainsi que le plaisir jamais fâné de la langue et de l'accent anglais. Il y a une réelle interprétation, c'est doux, mélodique, un peu mélancolique. J'adore particulièrement Puff the magic dragon.
Abd Al Malik, Gibraltar. Il n'est plus à présenter. La maîtrise des mots, la réflexion sur le monde et la vie pleine d'humanité, la voix sans pareille que l'on écoute, la musique à son service mais ô combien importante, un genre jusqu'ici assez inconnu pour moi et que j'adopte, ... C'est vraiment un mec bien et un album précieux.

J'aime ces albums, ces artistes, que l'on apprécie d'autant plus au fur et à mesure des écoutes. Tout n'est pas  acquis , par un coup de surprise, une performance vite lassante -musicale ou textuelle- (et Dieu sait que je m'y laisse parfois prendre); il faut se laisser apprivoiser, et découvrir toujours plus, toujours mieux.

Publicité
Commentaires
A
Si tu aimes le slam, de qualité, écoute Grand Corps Malade. Mais, je trouve qu'écouter en disque Grand Corps Malade et Abd Al Malik, n'est pas toujours évident. Cela demande de la concentration, et c'est parfois un peu monotone, je trouve. Ce doit être beaucoup plus vivant sur scène.<br /> Autre petite critique : Abd Al Malik a une façon de dire "moi je" que je trouve un peu agaçante parfois.<br /> Mais tout ça n'enlève rien à la beauté des textes.
Le blog de Laurent
Publicité
Publicité