Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Laurent
Archives
11 novembre 2008

mon regard est encore au sud, pas à l'ouest

Eh non ce n'est pas encore un article sur l'élection d'Obama.
Laisserais-je un peu passer l'euphorie? Il semble que j'aime bien ne pas être dans l'info la plus chaude.
L'Afrique du Sud, encore.
Avec d'abord une pensée pour Myriam Makeba, décédée ce week-end. Figure emblématique là-bas et partout dans le monde. Et ces albums d'elle que j'aime écouter. Voilà encore une, après Barbara et Jeff Buckley, que je regrette vraiment de ne pas avoir vu en concert de son vivant. Il ne manquerait plus que Bowie trépasse avant que je m'octroie le droit d'aller le voir malgré les prix prohibitifs de ses concerts.
Myriam Makeba, et le click song qu'on ne parvient jamais à reproduire, son Pata Pata plus connu qu'elle, ses convictions et son élégance.
14nov08xzapiro

Ca me fait penser que l'Afrique du Sud sans Myriam, pour moi, c'est pas pareil.

Ensuite à nouveau un dessin de Zapiro, qui relie tout de même ces lignes à Obama.
Même si il est d'abord et seulement le Président des Etats-Unis, et qu'il ne faut pas attendre de lui de représenter le reste du monde, j'aime cette idée de Président 'global', dans l'optique positive d'ouverture.
J'aime aussi la leçon d'humilité que ce dessin pourrait être pour les Européens: ce bout de continent eurasien n'y est pas cité, ne participant pas du parcours obamien.

zapiro081106mg

Publicité
Commentaires
Y
Choun?<br /> <br /> Ohoooooooo!<br /> <br /> Où es-tu?
N
Ah, l'Olympia le 6 juillet 1995 !
J
grâce à « un noir » (Barack Obama), va enfin oeuvrer de la bonne matière grise à la Maison Blanche ...<br /> Plusieurs chansons de Jeff Buckley pourraient lui être dédiées : Grace, Dream Brother, Hallelujah...
Le blog de Laurent
Publicité
Publicité